Dehors - pour s'y retrouver

375 destinations pour s'y retrouver

Propulsé par Repère

Longue randonnée

Avignon

47.3 km

0 m

0 m

Avignon

Ce tronçon marque la transition entre la sapinière du centre de la péninsule et les érablières des versants de Restigouche. Le sentier offre une variété de paysages, d’écosystèmes forestiers, de vallées profondes et de points de vue à flancs de montagne. Malgré que le point culminant de cette section ne soit que de 473 m, cette portion est considéré difficile, étant donné la grande quantité de montées et de descentes qui se succèdent d’une vallée à l’autre et ses plusieurs traverses à gué.

Côte-de-Gaspé

88.9 km

0 m

0 m

Côte-de-Gaspé

Entre la mer et les montagnes, le sentier déroule son ruban de paysages et de surprises. Impossible de tout décrire; la faune, la flore et la géomorphologie y sont trop riches et diversifiées. En parcourant le SIA vous découvrez comment vivent les Gaspésiens et comment ils aménagent leur territoire: chemins forestiers, parterres de coupe, rivières où l'on pêche le saumon, pourvoiries proposant différents services, lieux culturels ou historiques, érablières et havres de pêche ne sont que quelques exemples de leurs réalisations.

Forillon

35 km

0 m

0 m

Forillon

Le segment Forillon du SIA débute à Rivière-au-Renard pour se terminer à Cap-Gaspé, aboutissement terrestre de la chaîne des Appalaches. Hautes montagnes, crêtes, baie et péninsule font partie intégrante du paysage qui vous accompagne en cours de route. Sur une distance totale de 45 km, il traverse le parc national d'ouest en est. On divise le segment Forillon en deux tronçons : celui de l'arrière-pays et celui de la presqu'île.

Haute-Gaspésie

110 km

0 m

0 m

Haute-Gaspésie

Suivre un sentier vous conduisant successivement en forêt, en montagne et sur le bord de la mer, pouvoir y observer des cervidés, des gallinacés et des cétacés, voilà de quoi satisfaire l’appétit de tout randonneur. Le long de ce parcours de village en village, nul ne peux échapper au charme de la Haute-Gaspésie et au légendaire accueil de ses habitants.

Parc national de la Gaspésie

99.8 km

0 m

0 m

Parc national de la Gaspésie

On peut traverser le parc de la Gaspésie d'est en ouest par le sentier de longue randonnée de 99,5 km (61.83 MI). Le Parc a aussi un réseau de sentier de courte randonnée. Ce tronçon fut le premier à être incorporé au Sentier international des Appalaches.

Réserve faunique de Matane

94.7 km

0 m

0 m

Réserve faunique de Matane

Cette portion du sentier couvre la partie occidentale de la chaîne des monts Chic-chocs. Le randonneur y a le choix de multiples randonnées d'un jour ou de longues randonnées avec hébergement en camping rustique.

Vallée de la Matapédia

127 km

0 m

0 m

Vallée de la Matapédia

Pays de rivières, la Vallée est reconnue pour ses saumons et ses belles forêts. Le randonneur qui aime entendre le son de l'eau et du vent et qui adore observer les signes de la présence de la faune québécoise va être en mesure de vivre pleinement ses passions.

Propulsé par Repère